Évolution, créationnisme et sciences – avancé – test 5

Testez vos connaissances

 

Page précédente

 

Questions à développement

Écrivez un court texte dans la boite ci-dessous pour chacune des questions et ensuite positionnez votre curseur sur le mot « réponse suggérée » pour comparer votre réponse. Si vous avez de la difficulté, relisez les textes précédents.

1.Comment distinguez-vous l’enseignement de la science en tant que fait et en tant  que processus?

 

Réponse suggérée

Les résultats du processus d’enquête qu’est la science s’accumulent en une masse de connaissances sur la nature. L’enseignement traditionnel donne malheureusement trop souvent la préséance aux faits sur le processus. On doit, bien sûr, viser un équilibre entre les deux mais, au niveau conceptuel, le processus est plus important que les résultats factuels qui sont par définition provisoires et peuvent ne pas représenter d’intérêt pratique pour l’étudiant 

2. Quels sont les inconvénients de l’approche soi-disant « pratique » dans l’enseignement

 

Réponse suggérée

Il ne devrait pas y en avoir puisqu’en sciences, il est bon d’exposer les étudiants à la pratique ainsi qu’à la théorie. En réalité cependant, l’application de ce principe ressemble souvent à une sorte de jeu où les étudiants se familiarisent peu avec les concepts. Cela est vrai à tous les niveaux, y compris à l’université où l’on occupe souvent les étudiants du premier cycle à des séances de laboratoires prémâchées dont les résultats sont connus d’avance et où la rigueur est exclue. Cela laisse peu de place à la pratique des habiletés d’investigation. 

3.Que nous apprennent les expériences de « déconnexion calleuse » sur le fonctionnement du cerveau?

 

Réponse suggérée

Ces expériences nous apprennent des choses fascinantes, entre autres que le cerveau va fabriquer une histoire, n’importe laquelle, pour expliquer les informations dont il dispose, peu importe que l’histoire corresponde ou non à la réalité. Si l’information disponible est exacte et complète, le cerveau peut créer une histoire conforme à la réalité. Si l’information est inexacte ou incomplète, le cerveau va inventer quelque chose. Ceci nous amène évidemment à comprendre pourquoi tant de gens sans grande formation scientifique croient à la pseudoscience.

Exercice de pensée critique

Instructions: Tapez une brève réponse à la zone de texte pour chaque question, puis cliquez sur le lien Réponse de l’instructeur afin de comparer votre réponse. Si vous avez des difficultés, relisez les textes.

Écrivez un court texte dans la boite ci-dessous pour chacune des questions et ensuite positionnez votre curseur sur le mot « réponse suggérée » pour comparer votre réponse. Si vous avez de la difficulté, relisez les textes précédents.

1.Les données empiriques semblent indiquer que l’hypothèse d’une relation directe entre la culture scientifique et la croyance aux pseudosciences est fausse. Quels autres facteurs peuvent être en cause ici?

 

Réponse suggérée

Il y a d’autres facteurs très visibles qui ne semblent pas jouer un rôle non plus comme le sexe ,voir les données présentées dans cette leçon, ou le statut socio-économique ,qui est en lien étroit avec le niveau d’éducation et, en conséquence, de culture scientifique. Les points qui semblent faire une différence sont l’appartenance religieuse de la personne et le fait qu’elle ait suivi des cours sur la pensée critique et sur la science comme méthode d’enquête par opposition aux cours habituels axés sur des faits.

Travaux pratiques

Instructions: effectuez les recherches et les écrits attribués selon les directives. Si vous avez des difficultés, relisez les textes. Vous pouvez utiliser l’indicateur de point de départ pour votre essai.

  1. Trouvez sur Internet de l’information sur cet outil d’apprentissage actif qu’on nomme « cartographie conceptuelle » et construisez un schéma conceptuel des idées présentées dans cette leçon. La cartographie conceptuelle est une technique graphique qui aide l’étudiant à résumer sa compréhension des principales idées d’un domaine particulier et de la façon dont ces idées se rattachent l’une à l’autre. On peut représenter le même ensemble d’idées par des schémas conceptuels différents, mais un simple coup d’œil sur un de ces schémas permet aux professeurs de se rendre compte aussitôt si l’étudiant a bien saisi tous les concepts et les liens qui les unissent.