Il existe une autre valeur politique et sociale sur laquelle les humanistes s’entendent par opposition à d’autres groupes et vision du monde. Cette valeur est celle de la liberté et de l’autonomie individuelle.
Si on regarde ailleurs dans le monde on peut y constater l’existence de lois limitant la liberté sexuelle, le contrôle des naissances. Des lois qui, dans certains cas, rendent même illégal la recherche médicale pouvant potentiellement sauver des vies. Il y a aussi des lois dans plusieurs pays qui, sous peine de graves conséquences, refusent la liberté aux individus de choisir eux-mêmes le moment et la manière de leur mort.
Les humanistes sont résolument en faveur du principe de « libre-arbitre»; le droit d’un individu de définir ses propres valeurs et de mener sa vie en fonction de ceux-ci. Les croyances religieuses et des lois autoritaires restreignent toujours certaines de ces libertés et limitent le droit à l’auto-détermination. Par conséquent, plusieurs groupes et organisations humanistes, travaillent dans le sens de permettre une plus grande liberté pour les humains de contrôler leurs corps et leurs propres destinées.
(Les positions humanistes sur ces questions contemporains sont développées dans le cours développer son potentiel sans religion)