Introduction à l’humanisme – 9

la philosophie contemporaine humaniste :

la vision du monde humaniste

Page suivante

L’appellation « humanisme » a été utilisée à toutes les sauces au fil des ans. En référence aux penseurs de la Renaissance aussi bien qu’en art, en littérature, en psychologie, en architecture et d’autres termes reliés à la culture. Même si les terminologies diffèrent quelques peu elles font toutes référence à notre humanité en opposition au « divin ».

Cette emphase sur l’humain se retrouve encore de nos jours lié à l’usage courant du mot « humanisme ». La vision du monde humaniste a été décrite dans le cours précédent comme « une philosophie athée fondée sur la raison et la tolérance ». Ce type d’humanisme est souvent décrit comme un « humanisme philosophique » ou « une vision du monde » humaniste en opposition avec l’humanisme « culturel » de la Renaissance et des arts.

La vision du monde humaniste se réfère à une approche qui tient compte des principes fondamentaux de la vie. C’est cette forme d’humanisme qui est proposé et mis de l’avant par le mouvement humaniste, c’est-à-dire les nombreux regroupements, associations et projets humanistes qui existent de par le monde. Il est aussi appelé « humanisme séculier » ou « humanisme athée »

La vision du monde humaniste est la forme d’humanisme que nous allons étudier dans ces pages lorsque nous nous référons au terme « humaniste ».

La vision du monde humaniste

Lorsque l’on parle d’une « vision du monde », il va sans dire que ce terme peut s’appliquer également à des philosophies qui incorporent une pensée religieuse. Une vision du monde  est, dans le meilleur des cas, une conception de la réalité, ou à tout le moins, un ensemble de vues qui nous aide à comprendre et à trouver un sens à notre vie.

Plusieurs vision du monde font clairement appel au religieux, par exemple le Christianisme est une vision du monde religieuse comme le sont également l’Hindouisme et l’Islam. D’autres vision du monde ignorent l’appel au religieux; le matérialisme didactique de Karl Marx et de ses disciples. L’objectivisme et l’humanisme d’Ayn Rand par exemple. D’autres concepts ont été associés à une religion, mais ne correspondent pas vraiment à ce moule, on peut citer le Bouddhisme et le Confucianisme dans cette catégorie. Le concept de vision du monde  est applicable à chacune de ses vues. (Voir Développer son potentiel sans religion – un cours qui sera disponible bientôt sur ce site pour une explication plus détaillée du terme « religion » et pourquoi l’humanisme ne devrait pas être considérée comme une religion)

Ces vision du monde déterminent notre approche face à des questions existentielles fondamentales telles que, « Comment acquérons-nous le savoir? » « Quelle est la nature de l’univers? » et « Que dois-je faire de ma vie? ». Nous avons chacun une vision du monde , nous avons tous une certaine conception de ce qui existe et de ce qui compte. Mais la plupart des gens ne pensent pas beaucoup à ces choses. Ils ne se sont jamais vraiment penchés sur ces questions de manière critique. En fait, il est dans la nature des personnes qui ont des croyances religieuses d’accepter ces sous-entendus sur la base de leur foi.

Malgré cela ces questions affectent profondément notre compréhension ainsi que notre façon de voir la vie. Si nos sous-entendus reposent sur des bases fausses, contradictoires, confuses ou aisément falsifiables, on peut se retrouver à vivre une vie marquée par des illusions perdues, de mauvais choix et des conflits douloureux. Une vision du monde réfléchie peut conduire à une meilleure compréhension et à un sain équilibre et donc en bout de ligne à une vie plus satisfaisante. Bien entendu ce que vous entendez par « vie satisfaisante » dépendra en grande partie de votre vision du monde !

Les humanistes sont d’avis qu’examiner de façon critique votre vision du monde non seulement améliorera votre compréhension et votre succès dans la vie, mais également rendra votre vie plus authentique. Les humanistes s’entendent en général avec Socrate lorsque celui-ci déclare « une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue ». Pour un humaniste, comme Kant (voir leçon 1) la connaissance signifie s’émanciper des vues et des dictats de nos semblables, qu’ils soient des parents, un gouvernement ou des autorités religieuses et d’avoir le courage de vivre sa vie selon notre compréhension et selon nos propres décisions. Le but avoué de ce cours est d’aider ceux qui le suivent à atteindre cette autonomie. Sapere Aude, Osez savoir!

 

 

Page suivante