Introduction à l’humanisme – 16

Testez vos connaissances

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développés plus haut. Choisissez une réponse parmi les 5 proposées et cliquez ensuite sur le bouton « next » pour passez à la suivante. Votre résultat s’affichera à la fin. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

Introduction a l'humanisme 2

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développés plus haut. Choisissez une réponse parmi les 5 proposées et cliquez ensuite sur le bouton « next » pour passez à la suivante. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

Questions à développement

 

Écrivez un court texte dans la boite ci-dessous pour chacune des questions et ensuite positionnez votre curseur sur le mot « réponse suggérée » pour comparer votre réponse. Si vous avez de la difficulté, relisez les textes précédents.

1.En moins de 50 mots, expliquez en quoi consiste la philosophie naturaliste

 

Réponse suggérée

La philosophie naturaliste est un système de pensée qui soutient que la nature est notre seule réalité et que chaque phénomène peut être expliqué en termes de causes et de lois naturelles. En conséquence elle rejette tous appels aux pouvoirs surnaturels comme explication de ces phénomènes. 

2.En moins de 50 mots donnez des exemples de la façon dont un humaniste pourrait donner un sens à sa vie

 

Réponse suggérée

Comme il est mentionné plus haut, les humanistes croient que la responsabilité de trouver un sens à notre vie appartient à chacun de nous. Mais de façon générale on peut supposer que les buts poursuivis par un humaniste inclurait possiblement un de ces items; développer son potentiel personnel, nourrir sa créativité, créer des relations personnelles positives, venir en aide à d’autres moins fortunés, améliorer notre société, laisser le monde un peu meilleur qu’à notre arrivée. Pouvez-vous en trouver d’autres?

 

3.Que croyez vous qu’un humaniste répondrait à l’affirmation suivante, « les humanistes prétendent qu’il n’y a pas de dieu, ni rien de sacré, mais ils mentent. Leur dieu est la race humaine. Les humanistes s’adorent eux mêmes »

 

Réponse suggérée

Il est vrai que les humanistes considèrent le monde selon le point de vue de l’expérience humaine. Après tout, cette perspective est la seule sur laquelle nous pouvons réellement nous fier. Même ceux qui professent une foi en dieu se basent sur leurs propres interprétations pour essayer de comprendre la volonté divine et sur leur cerveau humain et leurs sentiments pour donner un sens à leur spiritualité. Mais essayer de comprendre la réalité selon nos connaissances est très différent de vouloir élever l’humain au même niveau que les dieux. Les humanistes prétendent que nous n’avons aucun pouvoir surnaturel et sont sceptiques que ces pouvoirs existent. Nous ne sommes pas sûrs que l’espèce humaine survivra nécessairement à long terme. Nous savons seulement que si nous voulons survivre et nous épanouir, la réponse dépend de nous. Nous ne devons aucunement nous fier à un pouvoir surnaturel ou divin pour venir à notre rescousse. Les humanistes sont conscients que nous humains possédons de grandes qualités altruistes en même temps que des penchants destructeurs et tout ce qui s’en suit. Nous sommes des animaux complexes et avons seulement gratté la surface de la somme de nos capacités. Les humanistes cherchent à développer le meilleur de notre humanité tout en étant conscient que nous ne serons jamais parfaits. Cette recherche d’autonomie et notre emphase sur l’élément humain de la philosophie humaniste n’est pas fondée sur l’arrogance de croire que nous avons atteint le statut de dieux, mais seulement la réalisation du fait que notre perspective humaine est la seule qui nous est disponible.
Introduction à l’humanisme complété!