Évolution, créationnisme et sciences – avancé – test 1

Testez vos connaissances

 

Questions à développement

Écrivez un court texte dans la boite ci-dessous pour chacune des questions et ensuite positionnez votre curseur sur le mot « réponse suggérée » pour comparer votre réponse. Si vous avez de la difficulté, relisez les textes précédents.

1. Pourquoi est-il important d’étudier l’histoire d’un sujet?

 

Réponse suggérée

Étudier l’histoire d’un sujet, surtout si controversée, permet de comprendre pourquoi certains points, certains problèmes sont soulevés aujourd’hui. Souvent, dans le domaine scientifique tout comme dans celui des sciences sociales, on se réfère à des événements antérieurs et aux écrits de ceux qui ont combattu des idées similaires par le passé, cela aide à en avoir une certaine connaissance et de bien situer le débat actuel.

2. Pourquoi le procès Scopes de 1925 est-il si important pour comprendre la controverse évolution/création?

 

Réponse suggérée

Le procès Scopes a été la première action en justice intentée par les créationnistes contre l’enseignement de la théorie de l’évolution. L’American Civil Liberties y a vu d’emblée une bonne occasion de prôner la liberté académique et la liberté d’expression, c’est pourquoi ils ont cherché des gens désireux de participer à un test de la loi. Cela a également été la seule fois jusqu’à aujourd’hui où les créationnistes ont eu gain de cause.

 

3.Quel genre de tactiques les créationnistes ont-ils utilisé jusqu’à présent dans leurs attaques juridiques contre l’enseignement de l’évolution?

 

Réponse suggérée

Les créationnistes ont modifié leurs tactiques en fonction de la réponse qu’ils avaient eue des tribunaux. Ils ont commencé par prétendre que le public devrait être en mesure de décider selon la règle de la majorité ce qui sera enseigné dans les écoles publiques. Ils ont ensuite fait valoir que le créationnisme devrait être enseigné dans les écoles publiques parce que c’est une science, ce qui est faux. Troisièmement, ils ont évoqué la possibilité que l’évolution ne devrait pas être enseignée dans les écoles publiques, car c’est une religion faux également. Enfin, les partisans modernes du dessein intelligent invoquent le principe de la pensée critique et demandent donc à ‘enseigner la controverse’.

 Exercices de pensée critique

Instructions: Tapez une brève réponse à la zone de texte pour chaque question, puis cliquez sur le lien Réponse de l’instructeur afin de comparer votre réponse.  Si vous avez des difficultés, relisez  les textes.

3.Scopes a été défendu au motif que sa liberté académique avait été mise en danger. Pourquoi une défense similaire ne s’applique-t-elle pas aux enseignants qui veulent enseigner le créationnisme?

 

Réponse suggérée

La distinction entre la liberté académique et l’arbitraire dans l’enseignement est mince, mais elle est importante. L’enseignement a deux buts, présenter le meilleur de nos connaissances actuelles sur un sujet, stimuler la pensée critique chez l’élève. La théorie de l’évolution représente l’état actuel de la biologie, c’est pourquoi elle doit être enseignée dans les classes de biologie. Le créationnisme, quant à lui, n’est pas une théorie scientifique du tout. Ce serait comme enseigner à la fois l’astronomie et l’astrologie dans un cours de physique. D’autre part, il est important de comprendre que la théorie de l’évolution a ses limites et qu’elle pourrait être au moins en partie erronée. Si nous voulons vraiment stimuler la réflexion critique chez les élèves, nous avons besoin d’étudier des controverses scientifiques authentiques et non pas celles qui opposent la science à une position religieuse.

Travaux pratiques

Instructions: effectuez les recherches et les écrits attribués selon les directives. Si vous avez des difficultés, relisez les textes. Vous pouvez utiliser l’indicateur de point de départ pour votre essai.

1. Jonathan Wells est un créationniste et un adepte du dessein intelligent qui a écrit un livre intitulé « Icons of Evolution » dans lequel il affirme que certains des principaux « faits » enseignés dans les cours de biologie sont frauduleux et sont mis de l’avant par des biologistes de l’évolution qui prennent la défense d’une théorie véreuse. La principale difficulté vient de ce que, outre les détails concernant chaque « icône » spécifique, Wells ne fait que souligner des lacunes ou des incohérences contenues dans certains manuels. Malheureusement, il est bien connu, et cela ne se limite pas à la biologie, que des manuels peuvent contenir des inexactitudes ou reprendre des informations périmées. Cela ne peut être accepté comme critique valable; la théorie de l’évolution doit être examinée sur la base de ce qui est publié par les professionnels de la biologie de l’évolution et dans des revues scientifiques, non à partir de données de seconde main empruntées à des manuels scolaires plus ou moins à jour.

Utilisez Internet pour faire une recherche sur les avis favorables ou non concernant le] livre de Wells (de nombreux essais et commentaires sont disponibles) et rédigez une dissertation de 500 mots soulignant les principaux points soulevés par les critiques à l’encontre de Wells.


Page suivante