Évolution, créationnisme et science – int – 1

Testez vos connaissances

 

 

Évolution Science et créationnisme - intermédiaire -1

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développé plus haut. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

Écrivez un court texte dans la boite ci-dessous pour chacune des questions et ensuite positionnez votre curseur sur le mot « réponse suggérée » pour comparer votre réponse. Si vous avez de la difficulté, relisez les textes précédents.

 1.Qu’est-ce qui cloche si l’on croit comme les tenants du postmodernisme qu’il faut mettre sur un pied d’égalité toutes les traditions culturelles?

 

 

Réponse suggérée

Rien si l’on entend par là qu’il faut respecter et étudier toutes les cultures selon leurs mérites. En revanche, cette affirmation est fausse si on l’interprète dans le sens que toutes les activités au sein d’une culture ont une valeur égale, de sorte que, par exemple, l’évolution est aussi valable que le créationnisme, l’astrologie aussi valable que l’astronomie. Cela est évidemment absurde d’un point de vue empirique et conduit au relativisme universel, si tous les points de vue se valent, pourquoi alors croire au postmodernisme .

2.Il semble raisonnable de demander que la science respecte des principes d’éthique. Où est l’erreur?

 

Réponse suggérée

Encore une fois, tout dépend de ce qu’on entend par respecter des principes d’éthique. Il n’y a évidemment rien de mal à demander que les scientifiques adoptent un comportement éthique au travail, ou qu’ils expriment leur point de vue sur la question comme tout autre citoyen. Nous devons exiger cet engagement de la part des scientifiques. Mais les créationnistes estiment qu’il doit y avoir un lien entre les connaissances et les considérations d’ordre éthique qu’elles peuvent soulever. Or, la connaissance est éthiquement neutre. C’est ce que nous faisons avec la connaissance qui a une incidence éthique.

3.Les adeptes de l’antiélitisme prétendent que les activités intellectuelles sont habituellement réservées à quelques privilégiés. Pourquoi devons-nous combattre cette opinion?

 

Réponse suggérée

Encore une fois tout dépend du sens que l’on donne à « antiélitisme ». Si, par ce mot nous exprimons notre désir de bâtir une société égalitaire où chacun a la possibilité de s’épanouir intellectuellement, alors l’objectif est fort louable. Toutefois, dans tous les domaines de l’activité humaine, et pas seulement chez les intellectuels, il y a des personnes qui excellent, d’autres qui réussissent moins bien. Chaque personne en tant qu’être humain a une valeur en soi, mais cela ne doit pas être un prétexte pour ne pas rechercher l’excellence et le développement d’un haut niveau de compétence.

Page précédente