Testez vos connaissances – 2

Testez vos connaissances

 

 

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développés plus haut. Choisissez une réponse parmi les 5 proposées et cliquez ensuite sur le bouton « next » pour passez à la suivante. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

Évolution, créationisme et science - Introduction

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développé plus haut. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

 

Questions à développement

Écrivez un court texte dans les boites ci-dessous pour chacune des questions et ensuite positionnez votre curseur sur le mot « réponse suggérée » pour comparer votre réponse. Si vous avez de la difficulté, relisez les textes précédents.

1.L’évolution n’est qu’une théorie, elle ne devrait donc pas être enseignée dans les écoles publiques

 

Réponse suggérée

L’évolution est en effet une théorie scientifique qui explique beaucoup de faits sur le monde biologique. La raison pour laquelle elle devrait être enseignée dans les classes scientifiques publiques parce que l’objectif de ces classes est précisément d’enseigner les théories scientifiques et la façon dont ils correspondent ou ne correspondent pas avec les données disponibles.  

2.Vous avez foi en l’évolution, donc je peux avoir la foi dans la Bible. 

 

Réponse suggérée

L’évolution n’a rien à voir avec la foi. C’est une théorie scientifique, elle existe uniquement par sa capacité d’expliquer les informations disponibles et de prévoir de nouveaux faits sur le monde. La théorie de l’évolution telle qu’elle est actuellement comprise peut être partiellement ou même totalement fausse, mais les scientifiques l’acceptent parce qu’ils pensent qu’elle explique de façon concluante la diversité biologique. 

3.L’évolution se réfère à des événements non observables dans le passé, il n’est donc pas une science.

 

Réponse suggérée

La théorie de l’évolution n’explique pas uniquement des événements dans le passé. Les exemples actuels sont l’évolution des virus, des bactéries et des pathogènes, ce qui se passe actuellement sous notre propre nez. En outre, beaucoup d’autres sciences respectables, par exemple, la cosmologie et la géologie, s’intéressent aux événements passés. Il est possible d’enquêter sur le passé par des méthodes scientifiques qui sont différentes des expériences classiques et s’appuyer sur un travail de détective. 

 

Science et humanisme – Introduction complété!