Développer le potentiel humain sans religion – intermédiaire – 5 Testez vos connaissances –

Testez vos connaissances

 

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développés plus haut. Choisissez une réponse parmi les 5 proposées et cliquez ensuite sur le bouton « next » pour passez à la suivante. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

Potentiel humain sans religion - intermédiaire

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développé plus haut. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

Exercice de pensée critique

Instructions: Chaque personne est différente et la façon dont il ou elle répond à certaines situations de la vie dépendent de nombreux facteurs, la personnalité, le conditionnement de l’environnement, des préjugés personnels, des traditions et ainsi de suite. L’humanisme croit beaucoup dans le développement du plein potentiel pour chaque être humain. Mais pour se développer pleinement, nous devons essayer de penser en réfléchissant sur les problèmes d’un point de vue éclairé, nous libérant nous-mêmes autant que possible de toute contrainte qui pourrait nous donner une fausse perspective. Il n’existe aucune réponse définitive aux questions suivantes, bien que vous puissiez avoir à l’esprit le point de vue humaniste sur la qualité de la vie pour y répondre. Un certain nombre de questions vont suivre, pour vous permettre de réfléchir. Vous pouvez choisir celles auxquelles vous souhaitez répondre. Quelle que soit la question que vous choisissez, ne faites pas que répondre par « oui » ou « non », mais développez les raisons de votre réponse. Puis, vous souvenant que vos réponses seront personnelles, après avoir répondu à une question, demandez-vous :

  •  Pourquoi ai-je répondu de cette façon ?
  •  Quelles sont les connaissances qui ont influencé ma réponse ?
  •  Comment la plupart des humanistes répondraient à cette question ?

Vous pouvez discuter de ces questions avec d’autres participants sur le forum de l’AHQ. Questions à méditer :

 

  1. Si on prend en considération la vie d’une femme et la vie d’un fœtus à naître, laquelle vous semble la plus importante ? Sont-ils tous les deux aussi importants ? Donnez les raisons de votre réponse.
  2. Si un de vos proches pourrait être maintenu en vie dans un état végétatif avec l’assistance d’une machine,  voudriez-vous que cette personne continue à vivre ? Seriez-vous personnellement capable de mettre fin à cette vie ?
  3. En supposant qu’il ne pourrait y avoir aucun espoir de guérison, souhaiteriez-vous que votre propre vie soit interrompue si vous étiez branché sur une machine vous gardant en vie ?
  4. Pensez-vous que toute personne malade en phase terminale devrait avoir le droit de décider quand il ou elle doit mourir ?
  5. Si un médecin ou une personne permet à quelqu’un de mourir (par euthanasie passive) est-ce que cet individu est coupable d’avoir causé la mort de la même façon que si il ou elle avait administré un médicament mortel (euthanasie active) ?
  6. Dans quelle mesure pensez-vous que la religion influence les opinions sur l’euthanasie ?

… et deux questions épineuses :

  1. Si vous vous saviez affliger de maladies mentales héréditaires ou d’une maladie mentale incurable qui vous forcerait éventuellement à passer le reste de votre vie dans un établissement psychiatrique, souhaiteriez-vous mourir avant de perdre votre libre-arbitre?
  2. Pensez-vous que ceux qui ne sont pas en mesure d’exercer le choix de mettre fin à leur vie pour cause d’incapacité mentale devraient être euthanasiés par compassion ? Quels problèmes pensez-vous que cela pourrait causer à ceux qui seraient d’accord avec cette solution ?

(Pourquoi croyez-vous que ces deux dernières questions sont difficiles ?) Trois questions pour finir le module :

  1. Pensez-vous que l’euthanasie volontaire ou non devrait être légalisée ?
  2. Si l’euthanasie devait être légalisée quelles dispositions faudrait-il prendre pour s’assurer que sa pratique ne causerait pas d’abus ?
  3. Donc, quelles seraient vos arguments pour ou contre l’euthanasie ?

Vous pouvez répondre à autant ou aussi peu de questions que vous voulez. Vos réponses fourniront un bon début pour les débats sur le forum. Si vous souhaitez développer plus en profondeur, vous pouvez le faire.

 

Développer le potentiel humain sans la religion – Cour 2 complété!