Tester vos connaissances – 3

Testez vos connaissances

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développés plus haut. Choisissez une réponse parmi les 5 proposées et cliquez ensuite sur le bouton « next » pour passez à la suivante. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

ReligionSpiritualitéIntro2

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développé plus haut. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

Exercice de pensée critique

C’est à votre tour maintenant de réfléchir sur ce que vous venez de lire et le mettre en application de deux façons. Avant de continuer votre étude de l’humanisme, vous devez penser à la façon dont vous allez conserver votre matériel. Même si chaque module sont indépendants l’un de l’autre, il peut fort bien arriver que les conclusions auxquels vous arriver maintenant se révèlent utile plus tard. Il est donc dans votre intérêt de planifier et organiser votre travail clairement. Également il est possible que vous désiriez ajouter d’autres détails plus tard sur un sujet que vous voudrez approfondir par vous-mêmes. C’est pourquoi nous vous suggérons de conserver votre matériel ensemble dans un fichier ou l’imprimer dans un cartable. Inscrivez également les dates sur vos travaux.

1.    La plupart des religions ont des codes pour les individus et les sociétés. La tradition judéo-chrétienne par exemple a les dix commandements. La chrétienté a le « sermon sur la montagne », le bouddhisme a « la noble voie des huit vertus », l’Islam a les lois coraniques, l’hindouisme a les « lois de Manu.» L’humanisme rejette ces injonctions religieuses, les humanistes rebutent à imposer des recommandations sur la façon dont tout un chacun devrait vivre sa vie. Toutefois, d’un point de vue humaniste, pouvez-vous nommer dix conseils que vous pourriez donner à quelqu’un sur la façon de vivre une vie pleine et constructive? Au départ pensez à vous-même ensuite demandez à d’autres des suggestions.

2.    Écrivez une demi-page (ou plus si vous le voulez) en réponse aux questions suivantes

a)     Pensez vous que la croyance en un dieu, en la vie après la mort ou en la réincarnation puisse empêcher quelqu’un d’être conscient de sa vrai nature et de faire face à sa réalité?

b)    Pensez vous que la religion est une chose en théorie et une autre en pratique? Pouvez-vous trouver des exemples?

Dans le prochain module (intermédiaire), nous verrons comment célébrer les moments importants de la vie sans religion et nous examinerons comment aborder nos problèmes face à la vie et aussi face à la mort

Module intermédiare