Introduction à l’humanisme – 6

La révolution américaine

Page suivante

De l’autre côté de l’atlantique, les leaders intellectuels des colonies américaines furent grandement influencés par la pensée des lumières . Plusieurs meneurs de la révolution américaine, Jefferson, Washington, Franklin, Madison et Paine furent attirés par ces nouvelles idées. Jefferson et Franklin entre autres vécurent quelques temps à Paris où ils fréquentèrent les salons des philosophes des lumières et absorbèrent leurs influences.

Déclaration des droits

Bill of rightsÉtant sceptique de l’autorité religieuse, ces meneurs de la révolution américaine, déistes et chrétiens réunis, croyaient qu’une séparation de l’église et de l’état était nécessaire pour garantir la liberté de conscience. Ils reprirent les idées de Montesquieu sur une séparation des pouvoirs entre les branches exécutive, législative et judiciaire du gouvernement pour s’assurer d’un système de balancier dans la nouvelle structure politique. Le principe des « libertés inaliénables – le droit à la vie, à la liberté et la poursuite du bonheur » sont des concepts tirés directement des lumières et furent au coeur de la révolution américaine et de la nouvelle constitution de même que le « Déclaration des droits (Bill of Rights) » et sont depuis parti intégrante du tissu américain.

La révolution américaine peut être vue comme étant le dernier chapitre du siècle des lumières. Des idées qui furent un temps considéré comme une hérésie devinrent le fondement d’une nation fondée non sur la race ou la religion, mais sur la promesse de libertés et de droits individuels..

Dans le monde moderne

En revenant sur l’histoire de la tradition humaniste et de ses précurseurs, nous constatons que ces idées existent depuis des millénaires, timidement d’abord durant des périodes dominées par la superstition et la soumission à l’autorité d’une minorité. Mais plus tard durant la période des lumières ces principes se déversèrent tel un torrent. La pensée humaniste, tel le rejet du surnaturel et la primauté de l’individu est devenue tellement répandue au point d’être presque un lieu commun, à tout le moins intellectuellement. Depuis les 19e et 20e siècles les idées humanistes sont débattues au grand jour et le débat prend de l’ampleur et se diversifie encore aujourd’hui.

Cette brève récapitulation du développement de la pensée humaniste se termine donc avec l’avènement du siècle des lumières et la naissance d’un monde moderne fondé sur les valeurs humanistes de la science, des droits humains, de la laïcité et de la liberté de pensée. La prochaine étape dans le développement de l’humanisme décrira la création d’organisations humanistes

Page suivante