Testez vos connaissances -1

Testez vos connaissances

 

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développés plus haut. Choisissez une réponse parmi celles proposées et cliquez ensuite sur le bouton « next » pour passez à la suivante. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

développer le potentiel humain sans religion - intermédiaire

Ce qui suit est un petit exercice qui sert uniquement à tester votre compréhension et à renforcer les concepts développé plus haut. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez.

Exercice de pensée critique

Combien de croyances surnaturelles pensez-vous que les gens entretiennent ? Êtes-vous, par exemple superstitieux en quelque chose ? Vous seriez étonné du nombre de rites religieux et d’encore plus d’anciens rites païens qui persistent aujourd’hui. Par exemple, les épouses sont parfois portées pour passer le pas de la porte, un rite ancien qui se produit dans une forme ou une autre dans la plupart des religions. Ce rite servait à protéger la mariée des forces du mal qui s’attardent sur le seuil des maisons, selon ce que  les anciens croyaient (et quelques religions y croient encore !).

Mener votre propre enquête pour savoir à quel point les gens continuent à accepter des croyances qui sont surnaturelles. Choisissez au moins 10 personnes, plus si vous pouvez le gérer. Vous aurez besoin de concevoir vos questions soigneusement pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez commencer par une question simple tel – « Croyez-vous aux choses surnaturelles ? » et « Avez-vous des superstitions ? » Si les gens ne sont pas sûrs et qu’il leur faut un peu d’aide, alors vous pourriez avoir à poser des questions plus directes telles : « Qu’en est-il de la religion ? » et : « Croyez-vous qu’un objet peut apporter de la chance ou de la malchance ? » N’oubliez pas de demander en complément, « pourquoi ? » En autant que ce soit pertinent.

Classer vos résultats. Dressez la liste des convictions religieuses et non religieuses que les gens ont mentionnées. Pensez à ce que vous avez découvert et puis, comme exercice connexe de pensée critique, écrivez dans quelle mesure vous croyez que les gens conservent des croyances surnaturelles dans le monde d’aujourd’hui et, si elles le font, pourquoi pensez-vous que cela persiste.

2. Rédiger une brève réponse aux deux questions suivantes.

· Considérant l’immensité du cosmos, est-il concevable qu’il puisse y avoir une divinité personnelle pour un petit groupe de gens appelés des chrétiens sur une planète infiniment petite nommée Terre ?

· De quelles façons la religion est-elle attachée aux anciennes valeurs ?

En ce qui concerne la seconde de ces questions, c’est le degré auquel les théistes sont conformes aux écritures de base de leur foi qui fait de la religion à l’ancienne, un système dépassé, réticent au changement et inflexible envers ceux dont les attitudes diffèrent. Il y a encore beaucoup de fondamentalistes dans toutes les religions du monde, c’est-à-dire ceux qui interprètent leurs écritures de façon stricte et littérale. Mais il y a également ceux qui ont accepté les préceptes bibliques sans les remettre en question et sont devenus conditionnés au maintien de ces croyances. Votre prochaine leçon se penchera sur les écritures saintes les plus connues dans le monde occidental – noter que ce qui en est dit dans le texte suivant est aussi applicable aux écritures sacrées d’autres religions.